La Baie d’Halong fait partie des sites incontournables qu’il faut voir une fois dans sa vie comme peuvent l’être la muraille de Chine ou le grand canyon aux États-Unis. Ils y a peu finalement d’endroits sur terre inscrits dans la mémoire collective. On se fait donc une telle idée sur ce lieu mythique que forcément, on a toutes les chances d’être déçu. Ce fût malheureusement le cas sur deux points. Le premier n’a rien à voir avec cette merveille du monde. Nous avons commis l’erreur de booker une croisière de 2 jours dans la baie alors qu’une journée suffisait. Le deuxième porte sur l’activité industrielle qui existe à l’intérieur même du site est qui est plus que surprenante.
En route vers notre jonque romantique
La compagnie Glory Legend Cruise que nous avons choisi pour cette croisière de 2 nuits nous récupère à notre hôtel dans le centre de Hanoï à 8h du matin. Nous arrivons au port touristique de Halong vers midi où l’on nous accueille avec une collation. Après quelques formalités nous embarquons à bord de notre jonque. Une très jolie cabine avec un balcon nous attend. Nous quittons le port vers une des plus belles merveilles du monde, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : La Baie d’Halong. Nous sommes à la fois impatients et excités car cette croisière constitue le point d’orgue de notre voyage au Vietnam. Pourtant, notre première surprise est pour le moins inattendue.
Des portes-conteneurs en guise de jonques !
Comment est-ce possible ! La Baie d’Halong, théâtre du fret maritime asiatique. C’est à peine croyable et pourtant, au beau milieu des rochers calcaires qui font le mythe de la Baie d’Halong, des porte-conteneurs sont ancrés et déversent leurs cargaisons dans des dizaines de bateaux de fret qui les attendent. Visiblement, cela ne dérange personne mais là où l’on s’attend à voir de magnifiques jonques vietnamiennes, toutes voiles dehors, cela fait bizarre…
Heureusement, ce triste spectacle est éphémère. En effet, quelques dizaines de minutes plus tard le décor tant attendu se dévoile peu à peu.
Ba Ham Lake et la ferme aux perles
Sur une mer verte, les immenses formations karstiques sortent de la brume et encerclent le bateau. Nous découvrons alors une vie flottante tout à fait pittoresque. Habitations, commerces, pêche, tout se fait au fil de l’eau. Notre bateau se pose au beau milieu de « Ba Ham Lake », qui est une sorte de lac entouré de montagnes alors que nous sommes en mer de Chine méridionale. Nous embarquons par groupe de quatre personnes sur des barques pour une visite de Tung Sau Aréa, la ferme aux perles. Le soir tombant, un grand calme empreint de sérénité et de bien-être envahit l’atmosphère, malgré, il faut le dire, de nombreux bateaux autour.
Nous nous retrouvons sur le pont pour un cocktail et pour la traditionnelle démonstration de fabrication de nems à laquelle nous participons bien évidemment, d’autant que nous les retrouvons dans nos assiettes quelques instants plus tard. Il fait nuit noire, et nous profitons de ce moment magique sur le balcon de notre cabine. Une femme fait le tour de notre bateau sur une petite barque remplit de…tout ce dont on peut avoir envie. Tabac, alcool, vin, biscuits, fruits…Peut-être que si je lui demande l’ Équipe du jour, elle l’a sous ses cagettes ! Les vietnamiens ont le sens du commerce…
Visite de grottes et canoë
Le deuxième jour nous nous attendons à avancer dans la baie. Mais en fait, nous sommes arrivés. Nous comprenons rapidement qu’il y a deux groupes bien distincts. Ceux qui n’ont pris qu’une nuit, et qui vont donc rentrer sur Halong pour midi. Et les autres dont nous faisons partis, qui restent dans la baie pour une seconde nuitée. Nous sommes donc transférés sur un bateau plus petit qui nous emmène sur un autre site.
Le bateau principal quant à lui, part visiter une grotte plus importante. Il rentrera ensuite sur Halong pour revenir dans l’après midi avec de nouveaux touristes. En ce qui nous concerne, le programme se répartit entre la visite d’une grotte également et une balade en canoë. Le soir, une fois réintégré notre cabine, nous avons eu le même cocktail d’accueil, la même animation autour de la fabrication de nems et presque le même repas que la veille. Pas terrible. Le troisième jour, nous restons sur le bateau principal pour la visite de la très belle grotte Sung Sot et nous rentrons au port touristique de Halong.
En conclusion. Cette « croisière » en baie d’Halong est magnifique. Il se dégage de ces paysages embrumés une atmosphère de sérénité, de calme, de bien-être et un charme, un romantisme exceptionnel. Il est simplement dommage d’avoir en quelque sorte « perdu » une journée. Non pas que la Baie d’Halong ne mérite pas deux jours, bien au contraire, mais que la compagnie maritime n’ai pas l’intelligence d’adapter sa prestation en fonction de la durée choisie, ça c’est une vraie déception.