Lors de votre séjour à Hô Chi Minh, la visite des tunnels de Cù Chi s’impose. Il faut prévoir une heure de route et deux à trois heures sur place. Ce site est très particulier et empreint d’histoire.Toutes les agences de voyages locales proposent cette excursion pour quelques dollars.
La guerre du Vietnam : Un peu d’histoire
Le Viet Minh (l’armée Nord-Vietnamienne) crée les tunnels de Cù Chi sous l’Indochine française à la fin des années 40. A l’origine, ce réseau faisait une vingtaine de kms puis, sous l’effet du conflit américano-vietnamien, fût considérablement développé pour atteindre les 250 kms. Ces tunnels furent à l’époque un élément clé et déterminant pour le Viet Minh et le Viet Cong (les indépendantistes du sud) dans la résistance face à l’armée de la république du Vietnam (du sud) soutenue par l’armée américaine. En 1968, l’offensive du Têt, c’est à dire Viet Minh et Viet Cong réunis, confirmera l’enlisement militaire américain. Cette opération entraînera le retrait des troupes américaines en 1973 poussée par une opinion publique très critique. Ensuite, en 1975, le Nord Vietnam remporte la victoire sur les troupes du Sud Vietnam et l’année suivante, le pays est officiellement réunifié pour devenir la République socialiste du Vietnam.
Les tunnels de Cù Chi : Une véritable organisation souterraine
Au plus fort de la guerre, il pouvait y avoir jusqu’à 16000 personnes dans ces tunnels. Les Viêt Cong s’y cachaient durant les combats. Ce réseau servait de voies de communication et d’approvisionnement en nourriture et armements. Des quartiers entiers étaient destinés au stockage du matériel de guerre pris à l’ennemi avec des ateliers précaires pour remettre en état tout ce qui pouvait l’être. Ces tunnels abritaient une véritable organisation souterraine parfaitement structurée avec un hôpital, des points de ralliement, un accès à la rivière, etc.
Les tunnels de Cù Chi aménagés pour les touristes ?
Certainement. Et heureusement pour moi car j’aurais pu y rester coincé !!
En conclusion. Le site de Cù Chi mérite le détours. Il permet entre autre de bien comprendre toute l’ingéniosité des Viêt Cong dans leur bataille d’indépendance du Sud Vietnam. Il faut quand même être bien conscient que le gouvernement communiste entretien une forme de légende des tunnels comme lieux de vie. Le but étant bien évidemment de glorifier les « exploits » des combattants. C’est à coté d’Hô Chi Minh ville et toutes les agences de voyage locales proposent cette excursion dans leur catalogue.