La capitale du Vietnam
Nous terminons notre premier voyage au Vietnam par Hanoï après 2 jours en Baie d’Halong. Ne disposant que de 24h, nous avons choisi un hôtel dans le vieux quartier de Hoan Kiem situé au cœur de la ville, sur les rives du fleuve Rouge. Nous n’avons malheureusement pas pu découvrir davantage cette capitale qui nous a laissé un sentiment très différent de sa cousine du sud, Hô Chi Minh.
Hô Chi Minh est en ébullition permanente, en plein essor alors que nous avons eu le sentiment de découvrir à Hanoï le Vietnam plus traditionnel, plus authentique, plus attachant.
Mais nous reviendrons plus longtemps dans le nord Vietnam pour nous faire une idée plus précise.
Autour du lac Hoàn Kièm
Le district de Hoàn Kièm se situe au centre d’Hanoï, sur la rive droite du Fleuve Rouge. Ici il n’y a pas de mélange des genres, pas de contrastes entre le futur et le passé, ici nous retrouvons le Vietnam de Marguerite Duras, les scooters en plus. Des rues étroites, regroupées par type de commerce, s’entremêlent entre le Fleuve Rouge qui traverse Hanoï et le Lac Hoan Kiem sur lequel il ne faut pas manquer le Temple de Ngoc Son, construit sur un ilôt, dans un style vietnamien traditionnel et son entrée ornée est considérée comme l’une des plus impressionnantes de la ville.
Le lac est considéré comme le centre de Hanoi non seulement physiquement mais aussi symboliquement. La couleur de l’eau verdâtre aux ombres sombres ou claires selon les reflets du ciel en font un lieu particulier où il fait bon se promener. Il constitue le centre de vie qui attire les touristes et le point de ralliement de la population de Hanoï et notamment de la jeunesse vietnamienne.
Les autres centres d’intérêt
La porte Ô Quan Chuong est une attraction touristique du vieux quartier de Hanoi. C’est la seule entrée originale, sur 21, restante de l’ancienne citadelle Thang Long à avoir survécu plus de mille ans. Elle mérite le détour d’autant que l’arrondissement de Hoàn Kièm se parcours très bien à pied. La rue de Hang Gai, également connue sous le nom de la rue de la soie, est une rue longue de 300 mètres est bordée de boutiques de mode et de boutiques de couture locales où vous pouvez également commander des costumes et des robes sur mesure.
Nous avons passé cette unique nuit à Hanoï à l’hôtel Icon 36, très bien situé et particulièrement recommandable pour son accueil d’une gentillesse naturelle qui fait plaisir, pour le confort et la propreté irréprochable des chambres, le tout pour un prix dérisoire en comparaison avec l’hôtellerie occidentale.
En conclusion. Nous avons beaucoup aimé Hanoï et son atmosphère détendue malgré la densité de la population dans toutes ces petites rues autour de l’écrin de verdure du lac. Evidemment, ce passage « express » à Hanoï nous laisse aussi un sentiment d’inachevé et nous reviendrons y passer 3 ou 4 nuits pour découvrir la ville dans sa globalité. Nous voulons également aller visiter tout au nord, à la frontière de la Chine, la magnifique région de Sapa. Autant de raisons pour ne pas refermer la page Vietnam !