Les 3 rochers emblématiques

Cette journée à Ratchaprapha Dam restera comme notre plus beau souvenir de Thaïlande. Nous sommes arrivés au Belong Jin Resort vers 14h. Beaucoup de défaut dans cet hôtel mais un environnement exceptionnel. La campagne autour est sublime. Une foret de palmier immense qui vient lécher les collines environnantes. Nous sommes dans notre piscine privée, à manger de la pastèque, face à ce paysage… merveilleux moment de vacances. Un peu plus tard nous rejoignons le lac Ratchaprapha au niveau du barrage afin de caler l’excursion du lendemain. Ce lac est réputé pour ses rochers karstiques et ses balades dans la jungle. Il fait parti du Parc National de Khao Sok. En fait nous réalisons que toutes les agences doivent se trouver à Kha Sok, à 70km à l’ouest, car il n’y a pas grand-chose là où nous sommes si ce n’est les long-tail boat qui commencent à rentrer de l’excursion du jour. Nous trouvons quand même une agence qui propose des tours sur le lac d’une journée ou deux. Nous comprendrons plus tard qu’en fait il s’agit du bureau du 500 Raï Hôtel qui est un des hôtels flottants installé sur le lac. Le tour propose une balade en bateau entre les rochers karstiques, un repas à l’hôtel (ce qui permet de le découvrir) un « treck » dans la jungle et la traversée de la grotte de Nam Talu. Il est environ 17h et je m’approche des bateaux qui viennent de rentrer et je négocie avec un batelier une balade sur le lac pour choper le coucher du soleil. Pour 1500 baths, nous voilà partis tous les 6 pour un moment aussi magique qu’improvisé. Je ne peux décrire ce qu’on à ressenti dans cette féerie du site. Le soleil couchant apportant une atmosphère feutrée, irisée. Nous étions seuls et avions le sentiment que ce spectacle naturel n’était que pour nous. Le lendemain nous avons refait le parcours jusqu’aux trois rochers emblématiques de Ratchaprapha avec la lumière matinale cette fois puis après un repas au restaurant du superbe hôtel flottant, nous sommes partis pour trois heures de balades dans la jungle. Une bonne heure de marche au son de nos pas dans l’eau et des animaux alentours pour arriver à la grotte Nam Talu. Grand moment là encore ! Cette grotte fait presque 1 km de long. Nous sommes équipés de lampe torche frontale car c’est le noir absolu ce qui nous évite de voir les dizaines d’araignées plus grosses les unes que les autres et les milliers de chauve-souris qui peuplent cette grotte. L’aventure continue le passage est de plus en plus étroit et escarpé, avec de l’eau jusqu’au cou…Nous étions content d’en sortir mais heureux de l’avoir fait.

Il faut imaginer :  Le 19 janvier à 16h, nous sommes presque seuls au cœur de cette jungle et moins de 24h plus tard, nous sommes dans une autre jungle, humaine celle là, au cœur du Grand Palais à Bangkok.  Quel contraste !!