La côte adriatique côté Croatie est un pur enchantement. La Baie de Kvarner est située dans l’immense golfe de Rijeka, entre l’Istrie à l’ouest et le massif du Velebit à l’est.

L’Istrie en Images

Île de Cres

Après quelques jours en Istrie pour découvrir Porec, Rovinj et Pula, nous avons pris notre premier ferry pour rejoindre la Baie de Kvarner. Notre première étape fut l’Île de Cres et notre premier gros coup de cœur par la même occasion ! Pas seulement parce que nous y avons rencontré Kornelija, une hôte débordante de gentillesse et tellement sincère, mais aussi parce qu’il se dégage de cette île une atmosphère de tranquillité, de douceur, de bienveillance. Nos baignades nues sous le soleil couchant resteront gravées dans nos mémoires. Nous avons séjourné à Cres 5 jours au cours desquels nous avons visité le petit village perché de Lubenice qui domine la Blue Cave Beach. Effectivement, la grotte marine est très bleue et …très très froide! Nous sommes allés également jusqu’à la pointe sud de l’Île de Losinj qui est reliée à l’Île de Cres par un pont. Les petites villes de Veli Losinj et Mali Losinj sont à voir absolument pour le charme qu’elles dégagent. L’Île de Cres est une île très verdoyante et montagneuse ce qui donne quelques paysages sublimes. Comme partout en Croatie on y mange bien et le restaurant Bukaleta à Loznati est à faire pour son agneau grillé.

L’Île de Cres en images

Île de Krk

La deuxième étape de notre découverte de la Baie de Kvarner fut l’île de Krk. N’essayez pas, c’est imprononçable pour nous français ! La ville de Krk et ses nombreuses ruelles et placettes pittoresques, ses fortifications du château de Frankopan parfaitement illuminés le soir sont à cocher dans un séjour en Croatie. La baie de Punat, tout à côté, est tellement refermée qu’on a l’impression d’être au bords d’un lac et l’île centrale de Kosljun avec son monastère franciscain donne à ce lieu un côté extrêmement photogénique. Nous sommes descendus jusqu’à la ville de Baska tout au sud de l’île de Krk. Vous serez surpris par la vallée particulièrement luxuriante de végétation qui mène à Baska et par le contraste saisissant lorsque l’on arrive au point de vue sur cette vallée totalement verte et les îles au loin totalement pelées et désertiques. C’est à voir.

L’Île de Krk en images

Île de Rab

Nous quittons Krk à Valbiska pour rejoindre l’embarcadère de Lopar au nord de l’Île de Rab. Petite embrouille pour commencer avec l’agence de location qui exige du cash pour une réservation faite sur Booking. Hors de question de lâcher le morceau. La dame n’a pas voulu de notre carte de crédit. Qu’à cela ne tienne. Appel au service client de Booking qui nous a évité tous frais d’annulation et dans la demi-heure qui suivait nous avions trouvé un autre appartement à Kampor. Magnifique, 120m2, terrasse vue mer, petite piscine dans la résidence…le top. Nous sommes restés 4 nuits, c’était parfait. L’Île de Rab est magnifique à tout point de vue. Du point de vue du Kamenjak qui du haut de ses 400m domine toute l’Île et offre également une vue magique sur les montagnes du Velebit sur le continent en face. C’est le genre d’endroit où il vaut mieux savoir conduire car les croates ne s’embarrassent pas toujours avec des courbes pour atténuer la pente ! Ca monte tout droit dans la montagne avec des dénivelés qui doivent dépasser 20%. La ville de Rab est très particulière. Elle est construite sur un long couloir étroit entre deux bras de mer et ses quatre clochers en font une signature. Énormément de charme se dégage de cette petite ville très touristique que l’on a adoré. La côte sauvage du côté de Lopar constitue un autre centre d’intérêt sur l’Île de Rab. Il s’agit d’une grande presqu’île à la côte découpée, sauvage, et habitée par une multitude de petites plages de sable souvent naturistes d’ailleurs comme un peu partout en Croatie. L’influence allemande y est pour beaucoup. Nous nous sommes perdus dans l’immensité des sentiers qui sillonnent cette presqu’île de Lopar. A noter la grande plage de San Marino qui est effectivement une des plus belles plages de sable fin du pays. On peut marcher longtemps dans une eau peu profonde. C’est juste magnifique !

Au nord de l’Île de Rab, la presqu’île de Lopar avec sa magnifique côte sauvage et sa non moins magnifique plage de sable de San Marino.

Le secteur de Kampor et les îles Sridnjak.

La ville de Rab et ses 4 clochers.

Comments are closed.