La Thaïlande

Du 03 Janvier 2020 au 22 Janvier 2020

______________________________________________________________________________

Le Pays du sourire

Pour ce premier voyage en Thaïlande nous avons fait le choix de parcourir ce pays du nord au sud afin de mieux le découvrir évidemment mais aussi de mieux comprendre pourquoi il suscite un tel engouement et une telle envie d’y revenir. Pour cela, nous avons loué une voiture à Chiang Raï, tout au nord et nous sommes descendus jusqu’à Hua Hin, en bord de mer de Thaïlande au sud de Bangkok où nous avons restitué le véhicule. Cette première partie de notre voyage c’est faite dans d’excellentes conditions sur 8 jours. Comme rien ne nous effraie, nous avons pris un train couchette pour descendre à Surat Thani d’où nous avons embarqué pour 5 jours de vraies vacances à Ko Samui. De retour à Surat Thani, nous avons rejoint le Parc National de Khao Sok et plus précisément Ratchaprapha Dam pour un séjour d’une nuit avec deux balades « magiques » au milieu des rochers karstiques qui caractérisent le Cheow Lan Lake ainsi qu’un trek de 3 heures dans la jungle. Après une nuit étape à proximité de l’aéroport de Surat Thani, nous avons rejoint Bangkok pour 3 derniers jours consacrés à la capitale.

Alors, la Thaïlande : Le pays du sourire ? Oh que oui ! Le pays du bonheur, le pays de la diversité, le pays où tout est facile…Nous sommes conquis.

Suivez mes pas… dans les temples de Chiang Raï, dans le Parc National de Doi Inthanon à proximité de Chiang MaÏ, dans les 2 fabuleux Parcs Historiques de Si Satchanalaï et Sukhothaï, à Kanchanaburi pour la rivière Kwaï et le Parc National d’Erawan, à Phetchaburi au Phra Nakhon Khiri et ses singes partout, à Hua Hin et sa clientèle plus européenne qu’asiatique, puis à Ko Samui, Ko Tan et Mu Ko Ang Thong aux paysages boulversants, à Ratchaprapha Dam pour un véritable coup de cœur puis enfin, suivez mes pas  dans la fournaise de Bangkok.

L’Andalousie

Du 28 septembre 2019 au 05 octobre 2019

______________________________________________________________________________

Une destination à ne pas manquer

L’Andalousie est une région magnifique. Tout y est beau et bon. Les villes sont superbes et riches d’un patrimoine historique intacte. La campagne et les montagnes sont belles et regorgent de somptueux villages blancs. La Costa del Sol propose une alternance de plages de sable fin et de reliefs découpés. Le climat fin septembre est génial. La vie est « bon marché », aussi bien au niveau des frais de route, (essence moins chère, autoroute gratuite) qu’au niveau de la restauration où nous avons été emballés par les tapas.. et leur prix. Nous reviendrons régulièrement, c’est sûr !

Suivez mes pas… de Séville à Grenade, de Cadix à Jerez de La Frontera, de Motril à Marbella et de Ronda à Séville par la route des villages blancs.

L’Écosse

Du 24 avril 2019 au 01 mai 2019

______________________________________________________________________________

De grands paysages sublimes

L’Écosse est un pays d’une grande authenticité où les paysages, souvent grandioses, sont mis en lumière d’une façon magistrale par un jeu complice entre soleil et chape de nuages sombres laissant passer des faisceaux lumineux tels les projecteurs d’une scène de concert. Quel fut notre plaisir d’essayer de « choper » ces images et ces couleurs uniques au fil de notre parcours dans ce pays si attachant !

Suivez mes pas… d’Édimbourg à Édimbourg en passant par Aberdeen et le Dunnottar Castle, Inverness et le Loch Ness tout proche, L’Île de Skye et ses paysages magiques et la vallée de Glencoe aux airs d’ouest américains. Coup de cœur assuré !

La Floride

Du 29 septembre 2018 au 06 octobre 2018

______________________________________________________________________________

La Floride et ses contrastes.

De Miami Beach, où l’extravagance et la folie « latino » font bon ménage, à Naples, où la quiétude et la sérénité sont dans l’atmosphère, en passant par Key West, où l’épicurisme et la folie douce émanent de Duval street, la Floride ne peut laisser insensible. Les plages sublimes font le lien entre tous ces contrastes et contribuent à ce sentiment de bien-être.

Suivez mes pas… à Tampa, à Clearwater beach puis à Naples sur le Golfe du Mexique. Et puis suivez mes pas dans les Everglades, dans les Keys jusqu’à Key West. Enfin, suivez mes pas à Miami et Miami Beach.

Croisière dans les Caraïbes

Du 22 septembre 2018 au 29 septembre 2018

______________________________________________________________________________

Le tour de Cuba sans jamais y poser les pieds.

Bienvenue à bord du SEASIDE, le « must » de la flotte de la compagnie MSC. Embarquement le 22 septembre à Miami pour notre toute première croisière. Une semaine dans les eaux turquoises des Caraïbes sur un hôtel flottant 5 étoiles…le rêve !

Suivez mes pas… à Ocho Rios en Jamaique, à Georgetown aux Iles Caïmans, à Cozumel au Mexique et à Nassau aux Bahamas.

L’Ouest Américain

Du 14 avril 2018 au 01 mai 2018

______________________________________________________________________________

Les parcs nationaux et la côte pacifique.

Ce voyage occupera toujours une place particulière dans nos esprits parce que tellement riche en émotions, en éblouissements et aussi en intensité de sentiments. Avant de partir, j’ai fait comme vous, j’ai parcouru une multitude de blogs et de forums. Par conséquent, j’ai vu un nombre incalculable d’images, de vidéos, et donc, je savais ce que j’allais voir. Et bien, J’ai été impressionné par le « spectacle » grandiose des parcs de Californie, du Névada, de l’Utha et de l’Arizona. C’est là, à travers ce voyage, que l’idée de ce blog a germé dans mon esprit afin de partager mon expérience car si ce voyage fut une telle réussite c’est avant tout parce que l’organisation était parfaite.

Suivez mes pas… à Los Angeles, à San Francisco. Puis suivez mes pas dans Death Valley, dans Zion, Bryce, Antelope Canyon. Suivez mes pas à Monument Valley, dans le Grand Canyon, mais également sur la route 66 et à Las Végas.

Comme nous vous aurez le sentiment de faire plusieurs voyages en un !

Le Portugal

Du 27 mai 2017 au 03 juin 2017

______________________________________________________________________________

Le Portugal est un pays attachant, où il fait bon vivre.

Nous avons choisi d’atterrir à Lisbonne afin d’y passer une journée avant de rejoindre l’Algarve, but principal de notre voyage, avec un véhicule de location et encore une soirée à la fin de notre semaine. Ce fut un bon choix car nous avons pu découvrir quelques facettes de Lisbonne. Le centre et la « Praça da Figueira » ainsi que le quartier d’Alfama aux ruelles pittoresques noires de monde pendant les traditionnelles « festasLisboa » qui se déroulent chaque année en juin. Nous avons visité Sintra et le Palais National de Pena ainsi que le Château des Maures avec sa forteresse façon muraille de Chine. J’ai bien dit « façon » !! Nous sommes ensuite descendu vers le sud par la N120 qui longe l’océan jusqu’à Lagos, puis Albufeira, lieu de notre hôtel. Du Cap Saint-Vincent à Quarteira, la côte regorge d’une multitude de plages paradisiaques aux décors dignes des plus belles plages du monde.

On a adoré les paysages, la propreté, la gentillesse, la nourriture. On reviendra, c’est certain.

Suivez mes pas à Lisbonne, à Sintra. Puis ensuite, suivez mes pas dans l’Algarve, à Sagres, Lagos, Portimao, Albufeira et Villamoura. Enfin suivez mes pas le long de l’océan atlantique du côté de Odeceix.  

Le Vietnam

Du 24 décembre 2015 au 10 janvier 2016

______________________________________________________________________________

Le pays de tous les paradoxes.

Ce premier voyage en Asie fut avant tout un véritable dépaysement.

Dépaysement culturel, parce que le vietnamien fonctionne totalement différemment de nous, européens. L’écart est d’autant plus grand que nous français nous sommes probablement les plus « gâtés » des occidentaux alors que le Vietnamien est certainement parmi les plus pauvres d’Asie. Je suppose que ce contraste existe ailleurs bien évidemment mais n’ayant pas encore parcouru le monde, je dois dire qu’ici à Hô Chi Minh ville, le « choc » est bien présent.

Un peuple d’une grande dignité

Je ressens effectivement une grande dignité chez ce peuple et le sentiment que l’on a des leçons à tirer car leur état d’esprit n’est pas pollué comme le notre. La transition est toute trouvée puisque la pollution est l’autre dépaysement qui nous saute à la figure lorsque l’on sort de l’aéroport. Le bruit – voire même le vacarme – permanent, l’odeur, insupportable dans certaines rues, la vue, qui cherche quelques points de repère mais en vain. Tout est différent ! Des dizaines de milliers de scooters dans les rues, des gens assis sur les trottoirs avec leur produits locaux, d’énormes paquets de fils électrique accrochés à des poteaux tels des toiles d’araignée géantes, des maisons étroites en façade mais toute en longueur et en hauteur comme des couloirs montés les uns sur les autres, des avenues tantôt en bonne état, tantôt défoncées…mais je sais déjà que je vais aimer. Le Vietnam est un pays de paradoxe. L’ouverture vers le monde mais la rigueur du pouvoir. Des paysages d’une grande beauté mais une grande saleté partout dans le pays. Des gens marqués par des décennies d’invasion, de guerre mais des gens qui ont un sens naturel de l’accueil.

Suivez mes pas à Hô Chi Minh, à Cù Chi, dans le Mékong, mais aussi sur l’ile de Phu Quoc. Enfin suivez mes pas à Hanoï puis dans la Baie d’ Halong. Du nord au sud du Vietnam, suivez mes pas.