Découvrir Ho Chi Minh Ville
Nos premiers pas en Asie sont pour le Vietnam du sud, plus précisément à Ho Chi Minh ville où nous atterrissons un 25 décembre. Nous sommes saisis dès la sortie de l’aéroport par la chaleur ambiante, proche de 35°, et au regard de la température que l’on a laissé à Paris, ce n’est pas pour nous déplaire. Autre conséquence du climat, ce sont les fêtes de Noël qui nous semblent subitement bien lointaines. Nous prenons un taxi pour le district 1 et l’ hôtel Ho Sen Lotus Lake que l’on a choisi, pour commencer notre séjour, pour sa situation centrale et son prix « modique » pour nous français. 30 € la nuit pour une qualité qui s’avérera irréprochable. Nous nous adressons au chauffeur de taxi en anglais et il semble comprendre ce qu’on lui dit quand on monte en voiture mais, une fois en route, nous réalisons qu’il n’a en fait rien compris. Nous sommes obligés de lui montrer notre réservation pour qu’il voit le nom et l’adresse de l’hôtel. il faut s’y faire, les chauffeurs de taxi à Ho Chi Minh ne parlent pas l’anglais. Quant au français, Il vaut mieux éviter d’en parler !!
Dépaysement garanti
Nous arrivons sur ce qui ressemble à des boulevards extérieurs. Il y a du monde de partout. Des centaines de scooters s’amoncellent à chaque croisement. C’est impressionnant. Nous n’avons pas assez de deux yeux pour appréhender tout ce bouillonnement qui nous entoure.
Ho Chi Minh est une ville pleine de contrastes. Dans le district 1, qui est le centre de la ville, les buildings modernes cohabitent avec les maisons traditionnelles vietnamiennes. Aux abords de la piétonne Nguyên Huê, les boutiques de luxe, dignes du premier arrondissement de Paris, côtoient les shops locaux. En règle générale, le trottoir est à l’image de la boutique qui est en face. Soit il est très propre, avec un bon revêtement. Soit il est complètement défoncé. Du sommet de la Bitexco Financial Tower on peut découvrir un point de vue superbe sur les méandres du fleuve Saigon qui traverse la ville. De la haut, on constate le dynamisme du pays au travers des gros chantiers qui foisonnent de partout.
Le district 1 se parcoure très bien à pied
En effet, il faut tout au plus 30 minutes à pied pour relier l’Opéra ou l’hôtel de ville à Bùi Viên Street. Bùi Viên est la rue la plus touristique d’Ho Chi Minh. Ses nombreux salons de massages, de tatouage et son animation permanente, de jour comme de nuit, attirent une foule très cosmopolite. Bien évidemment, 30 minutes, c’est sans compter les 3 à 4 heures nécessaires pour faire le tour du Bên Thanh Market qui est le marché couvert le plus emblématique d’ Ho Chi Minh et qui se trouve sur le chemin. On y trouve à peu près tout ce qui existe et c’est à voir absolument.
On mange pour 2 euros parait-il !
Dans ce secteur, nous avons deux bonnes adresses à conseiller pour deux soirées qui nous ont laissé un excellent souvenir. Le Barbecue Garden, sur Nguyễn Thái Học et The View Rooftop Bar, situé au bout de Bùi Viên. Nous n’avons pas « osé » goûter les mets préparés au coin de la rue, à même le trottoir. A tort diront certains, certes, mais voilà, nous sommes donc allés tous les soirs au restaurant. Le prix moyen était d’une dizaine d’euros par personne ce qui reste très raisonnable. En tout cas, nous sommes loin du cliché que tout le monde connaît : « on mange pour 2 € en Asie ».
Thao Diên dans le district 2, la quiétude des berges du fleuve Saigon
Nous avons également visité le quartier de Thao Diên dans le district 2. Ce quartier est très résidentiel. Il est très prisé des expatriés européens mais aussi de la haute société vietnamienne. Il y a beaucoup d’écoles internationales, beaucoup de très grandes villas avec piscine, très sécurisées. Nous conseillons deux adresses que nous avons apprécié. L’ hôtel Thao Diên Village qui longe le fleuve Saigon et qui procure un véritable havre de paix. Le restaurant français le Papagayo où il règne une très bonne ambiance.
Phu My Hung dans le district 7, d’où se dégage un air d’occident
Nous avons aussi découvert le Phu My Hung dans le district 7 qui est un quartier également très fréquenté par les expatriés. Les sud-coréens notamment, mais aussi à l’image de Thao Diên beaucoup de riches vietnamiens. Ce quartier est très classe. Autour du lac qui borde le Cressent Mall, centre commercial très moderne, de larges rues et boulevards traversent une multitude de villas individuelles. Nous avons l’impression d’être dans un quartier résidentiel de los Angeles plutôt que dans une mégapole d’Asie.
En conclusion. Ho Chi Minh est une ville pleine de ressources. Elle se développe à une vitesse folle et entraine dans son sillage tout un peuple jeune, courageux, travailleur et accueillant. On a beaucoup aimé.