Il est 7h30 et la réception de l’hôtel nous informe que le guide de l’agence de voyage est arrivé. Il est plutôt en avance et nous, nous sommes plutôt en retard. De ce fait, le guide est parti récupérer d’autres touristes dans un autre hôtel. Voilà une bonne décision qui nous offre le temps du petit déjeuner. Aujourd’hui, c’est le Mékong qui est au menu. Une excursion que nous avons réservé dans une agence de voyage locale de bonne réputation. An Travel. Nous nous retrouvons dans le bus en compagnie d’une petite vingtaine de personne. Il y a plein de nationalités différentes et c’est amusant d’échanger dans un anglais approximatif. En revanche, le guide s’exprime dans un anglais plutôt correcte. Cependant son accent et son débit de paroles font que l’on a un peu de mal a le comprendre totalement.

Happy Bouddha pour nous transmettre sa bonne humeur.

Après une heure et demi de route, nous arrivons à My Tho et à notre première étape : la pagode de Vinh Trang.

Symbole de bonheur et de chance

La pagode de Vinh Trang est un temple qui s’étend sur deux hectares de superbes jardins. Il fût achevé en 1850. Malheureusement il subit de lourds dommages au cours des différentes guerres qui jalonnèrent l’histoire du Vietnam. Au début du 20è siècle de nombreuses rénovations importantes ont été effectué. Les dernières remontent aux années 30 sous l’impulsion de l’abbé Thich Minh Dan qui a fait venir des artisans de la ville impériale de Hué pour construire la triple porte du temple.

L’entrée dans le parinirvana

On ne peut pas manquer les trois énormes statues d’une blancheur pure érigées à la gloire de Bouddha. Tout d’abords, le Bouddha debout représente le Bouddha Amitabha, qui symbolise le bonheur et la compassion ultimes. Le Bouddha qui rit symbolise le bonheur et la chance et est devenu une divinité pour la bonne fortune dans le monde entier. Pour finir, le Bouddha couché représente Gautama Bouddha avant d’entrer dans le parinirvâna. En fait, il s’agit de la mort de celui qui a atteint le nirvana de son vivant.

Le temps semble s’arrêter dans un tel endroit et nous serions volontiers restés plus longtemps a écouter les chants très apaisants des moines bouddhistes à l’intérieur du temple. Notre guide ne voyait pas les choses sous le même angle et il entonna bien fort le chant du rassemblement des troupes afin de poursuivre notre route vers le Mékong tout proche.

Les arroyos du côté de My Tho

Le passage du Mékong à My Tho

Nous arrivons à l’embarcadère du My Tho ferry travel pour notre premier contact avec le Mékong.  Le fleuve est très large à cet endroit à tel point que ce que nous croyons être l’autre rive n’est en fait qu’une ile au milieu du fleuve. Il s’agit de l’ile de Cù lao Thôi Son que nous rejoignons en bateau à moteur. Il est difficile de savoir où l’on va exactement car nous ne distinguons qu’une végétation très dense. Le bateau s’engage dans un bras intérieur, assez étroit.

Les arroyos et leur végétation dense

Nous découvrons les arroyos du Mékong comme il existe les mangroves dans les Everglades en Floride. La végétation est tellement importante que parfois elle forme un tunnel. L’eau est marron, terreuse et peu engageante. Nous nous déplaçons en bateau à moteur ou en barque avec une vietnamienne à la rame.

Capitaine du navire

Des dizaines de barques à la queue leu leu

Des dizaines et des dizaines de bateaux se croisent et se suivent dans ces couloirs formés par le fleuve. L’atmosphère est très particulière mais nous nous sentons en sécurité. Nous allons visiter une fabrique de bonbons, puis de miel. Ensuite, nous allons vers le restaurant prévu en calèche ce qui nous permet de découvrir l’intérieur de l’ile. Puis enfin, nous nous rendons dans un bar à ciel ouvert, typique vietnamien, pour boire un jus de fruit en écoutant de jolies chanteuses interpréter des chansons locales. Retour à Hô Chi Minh vers 20h, bien fatigués et avec le regret de n’avoir pas vu de marché flottant.

Les « sombreros »  vietnamiens

En conclusion. Le delta du Mékong mérite bien  une excursion d’une journée avec une agence locale. Cela suffit amplement pour voir cette jungle et ressentir l’atmosphère particulière qui se dégage des arroyos. Évidemment, dans ces excursions organisées on nous impose des lieux commerciaux qui ont besoin du tourisme pour subsister. Je pense que le delta du Mékong  doit se visiter autrement et surtout en totale liberté. Il faut y consacrer 3 ou 4 jours et organiser son propre circuit au départ de Càn Tho.

Comments are closed.