Zadar en soit n’est pas une ville particulièrement intéressante, excepté bien sûr son cœur de ville fortifié qui mérite le détour pour ses ruelles piétonnes dans lesquelles foisonnent une multitudes de restaurants et son bord de mer où l’on croise toujours une foule de contemplatifs, assis face à la mer, perdus dans des pensées rythmées par les sons sourds et profonds des célèbres Orgues Marines. Nous avons d’abords découvert ce site depuis la ville puis en bateau, invité par nos hôtes de Airbnb, Jadran et son épouse, qui nous ont embarqués pour une visite nocturne de Zadar. Un moment inoubliable tellement nous avons été bien reçus et touchés par la sincérité et la gentillesse de ce couple. Leur appartement est somptueux. Un duplex moderne, deux terrasses à l’étage dont une pour une cuisine d’été au soleil couchant et l’autre, pour un espace détente, salon, jacuzzi, fitness au soleil levant. Le toit escamotable au-dessus du jacuzzi permet de se perdre dans les étoiles. C’est magique et ce fut un énorme coup de cœur.

Cependant, les Orgues Marines de Zadar ne sont pas le point d’orgue de la région. Selon moi, il se trouve plutôt au large de Zadar, à 1h30 de ferry, sur l’île de Dugi Otok. Cette Île fantastique fera l’objet d’un article spécifique.

Mais avant, nous avons découverts quelques trésors autour de Zadar. La ville de Nin qui semble avoir été déposée sur l’eau au centre d’une baie fermée par une lagune qui ne laisse le passage qu’à quelques petits bateaux. L’église de la Sainte Croix est un petit bijou qu’il ne faut pas manquer au cours d’une balade dans ce village bourré de charme.

Autre trésor non loin de là est l’Île de Pag. Longue de 65 km du Pont Paski, qui relie l’île de Pag au continent, au village de Lun, tout au nord, cette île est un enchaînement de paysages totalement contrastés. Jusqu’à la ville de Pag, au centre de l’île, c’est un désert de cailloux et de terre qui nous propulse dans une sorte de paysage lunaire puis, lorsque l’on arrive à Novalja, une nature généreuse et verdoyante envahit le paysage et les oliviers centenaires à proximité de Lun sont juste magnifiques. Au retour, nous n’avons pas manqué la fameuse plage de Zrce, déserte et fermée fin septembre quand nous y sommes passés, mais connue pour ses fêtes estivales gigantesques, mode Ibiza. La trentaine de distributeurs de billets qui jalonnent le parking nous laisse à penser que cet endroit, en plein été, doit être un lieu de toutes les folies !! Ce n’est plus de notre âge.

Comments are closed.